Nouveauté des kiosques

« Fissa3 » relance la presse la gratuite

17 septembre 2016

Le kiosque marocain s’est enrichi d’un nouveau magazine urbain, l’hebdo gratuit “Fissa3”. Présentation de ce projet éditorial.

On croyait la presse gratuite sur le déclin et voilà qu’un hebdo gratuit fait son apparition sur les bacs du tramway de Casablanca. Il s’agit de Fissa3 (vite fait), le nouveau hebdo urbain gratuit. Cette publication est distribuée dans les stations du tramway. Ce journal paraît, pour le moment, à un rythme mensuel et à vocation à passer prochainement en hebdomadaire avec une édition bilingue (arabe-français).

Le 1er numéro est paru en août 2016 en format tabloïd et se décline en 32 pages. Son directeur de publication, Abdelatif Khizrane, affiche ses ambitions dans le premier éditorial de ce journal:

L’ère de la presse participative a sonné, elle doit remplir ce rôle et conquérir désormais de nouveaux lecteurs. Fissa3, un nouveau média gratuit, indépendant ambitionne d’accompagner cette gestation en cours. Fissa3 est conçu pour une audience riche et variée pour transformer le trajet urbain en un parcours plus intelligent mais aussi combler un déficit culturel trop visible.

Khizrane n’est pas à son premier essai dans la presse, il avait fondé en 1995 le magazine féminin “Citadine”. Aujourd’hui, il se lance dans l’expérience de la presse gratuite.

Le contenu du journal se répartit entre des rubriques “pratiques (sorties, cuisines, shopping, santé) et des pages culturelles, sport et d’interviews.

Pour ce premier numéro (photo à gauche), on regrettera qu’une grande partie des informations publiées est passée date. La mise en page est peu aérée avec une petite police de caractère, rendant la lecture difficile spécialement dans le transport urbain. La qualité des photos et le rubriquage sont également décevants. Pour un premier essai, ce n’est pas un grand succès. Le deuxième numéro a été publié le 8 septembre dernier (photo à droite)

Et comme le veut la tradition sur ce blog, souhaitons bon vent à ce nouveau né de la presse écrite marocaine.

A lire aussi: Nouveauté des kiosques: « ça marche Magazine »

S.L.

Fiche technique:

Nom : Fissa3

Segment : hebdo urbain gratuit

Editeur: QUALIMEDIA

Pages : 32

Tirage: 50 000 exemplaires/semaine

Rédaction: 9 journalistes et 2 chroniqueurs.

0 Partages

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *