Revue des médias

Revue des médias. Pirates, MAP et Alaoui

13 octobre 2014

Les faits marquants du monde des médias au Maroc ces dernières semaines (J’oublie certainement des choses)

Goud.ma piraté. La sécurité informatique en question

Fait inédit, le site d’information « goud.ma » a fait l’objet le 28 septembre d’une attaque revendiquée par « l’armée de défense islamique ». Ce pure players dirigé par le journaliste Ahmed Najim a subit une deuxième attaque par ces hackers quelque jours après, ce qui obligera l’équipe de suspendre le site le temps de revoir sa sécurité et récupérer toutes ses données. Cet incident est inquiétant pour la liberté de la presse et doit enclencher des remises en cause en matière de sécurité informatique. Najim avait annoncé qu’il allait déposer plainte contre ces hackers. Notons enfin, le silence du SNPM et de la FMEJ dont goud.ma est membre !

Hespress lance son pôle Etudes & formation

Hespress, site web leader de l’information en arabe au Maroc et au Maghreb se lance dans la recherche scientifique. Les dirigeants de cette success story marocaine lance leur Centre de recherche en information. Première initiative de cette structure : un mémorandum « pour une meilleure réforme de la législation dans le domaine de la presse », remis au Ministre de la communication.

« 45 minutes » primée en Tunisie

Nouvelle consécration pour l’émission « 45 minutes » produite par Connexion média et diffusée sur Al Oula. Lors de la compétition annuelle organisée par The Arab States Broadcasting Union, le journaliste Yassine Omari a remporté le 2ème prix de l’enquête pour son sujet sur les Marocains et les réseaux sociaux. « 45 minutes » a été primée également lors du Grand prix de la presse en 2012 et 2010.

Magistrat et journalistes. La 3ème manche des débats

La très sérieuse Cour de Cassation marocaine tient un pari fou depuis trois ans : rassembler journalistes et magistrats pour parler de la nature de leurs relations et du malentendu entre presse et justice. Cette idée a permit aux journalistes spécialisés dans le secteur judiciaire de se rassembler au sein d’une association de journalistes spécialistes. Pour la présentation de l’objectif de cette expérience voir la vidéo de l’initiateur de ce projet, le dynamique magistrat Mohamed Khadraoui. Pour le compte rendu de cette troisième session tenue à Tanger voir ici.

http://www.youtube.com/watch?v=mmlhQJjX6ds

La MAP prépare son contrat-programme avec l’Etat

« Le projet du contrat programme liant l’Agence Maghreb arabe presse (MAP) à l’État, dont la mouture est fin prête, a été présenté aux partenaires sociaux lors d’une rencontre d’information initiée vendredi ». On y reviendra…

Adil Al Alaoui de la Radio nationale « agressé » !

Notre confrère et journaliste sportif de la radio nationale, Adil Alaoui, a été «  agressé par l’entraineur Fouad Sahabi ». Un incident qui a suscité l’indignation du syndicat SNPM qui a publié un communiqué de solidarité avec lui.

S.L.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *