Uncategorized

Miftah de la FMEJ : « Clarifions la relation entre pub et info »

25 mars 2014

Je présente une partie de l’intervention de Nourredine Miftah, président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), lors d’une conférence du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et Media diversity institut (MDI) tenue le 28 février. Il livre une réflexion pertinente sur les défis à relever par la presse marocaine en cette période critique. Extraits.

Source: MAP

Sur la responsabilité
« Pendant les années de plomb, un usage malintentionné a été fait de la notion de la responsabilité des médias. Depuis, les choses sont en train changé ».

Choc des générations
« Face à nos ainés qui considéraient à tort que parler de professionnalisme était une trahison à la mission du journaliste, la génération des années 90 a défendu le professionnalisme comme valeur nodale de toute pratique médiatique ».

 

Journalisme légitime ou mafieux ?
« Le journalisme professionnel n’est pas suffisant à lui seul pour créer une presse forte du soutien de son public. Un journaliste professionnel est comme un tireur d’élite, sa compétence peut servir une mafia ou la légalité. Pour avoir la légitimer du public, il faut croire dur comme fer que le journaliste à une mission principale : informer le public. L’exercice de ce travail est en soi un respect de la déontologie de la profession ».

 

Séparer la Com’ de l’info
« La mise en place d’une charte de déontologie et d’une instance pour l’appliquer s’inscrit dans cette philosophie. Sur ce registre, le futur Conseil national de la presse aura à réguler deux questions. Primo, clarifier la relation entre la communication publicitaire et l’information pour garantir une stricte indépendance des rédactions. Deuxio, lier la loi au respect de la déontologie car aucune liberté n’est absolue ».

 

Droit de savoir
« La presse doit viser l’excellence et se conformer à la déontologie. C’est le chemin pour ne pas trahir la confiance du public et lui garantir le droit de savoir ».

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *