Points de vue

La passion de la presse, prise 2

23 mars 2013

pressC’est reparti! Après une première expérience que je n’ai pu mener à terme, je reprends mon clavier pour écrire sur mon métier, le journalisme et mon secteur d’activité, la presse écrite. Un métier et un secteur peu connus, hélas, au Maroc.

Le journaliste au Maroc a rarement l’occasion d’expliquer son métier au grand public. Les professionnels de l’info expliquent cette situation par: leur rythme de travail ; souvent effréné, l’absence d’espaces de débats au sein des structures de la profession (syndicats, clubs de la presse, etc…).

Mon pari est simple: expliquer aux différents publics, les réalités d’un métier formidable dans un environnement politique en ébullition (réforme du code de la presse, loi sur le statut du journaliste, création du Conseil supérieur de la presse).  Sans oublier, le contexte économique du secteur qu’on peut qualifier de sinistre. Trois journaux (Actuel, Zyriab et L’Equipe Maroc) ont fermé leurs portes depuis le début 2013.

Finalement…tout ça n’est pas si simple. En d’autres mots, écrire et penser le journalisme au Maroc semble être passionnant !

S.L.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *